Urgent : Riga et l’ensemble de la Lettonie se reconfinent le 21 octobre (ça tombe bien, on y est 🥴 🤦‍♀️ 🤦)

Mis à jour le 02/11/2021 | Publié le 20/10/2021 | Voyage et Covid, Europe

Une fois n’est pas coutume, nous allons débuter cet article Voyages et Covid par une petite anecdote personnelle. Alors que nous passons beaucoup de temps chaque jour à éplucher l’actualité voyage aux quatre coins de la planète afin de tenir informés nos amis voyageurs, nous avons tout simplement oublié… de nous informer nous-mêmes ! 😂

Aujourd’hui (mercredi 20 octobre), alors que nous débutions en milieu d’après-midi la visite guidée des prisons du KGB de Riga (moins de 24h à peine après notre arrivée en Lettonie), nous avons appris, à notre grande surprise, que le pays entrait en lockdown strict quelques heures plus tard. Et celle-là, vraiment, on ne l’avait pas vu venir !

On a déjà connu ça, pourtant, le lockdown imprévu, en Colombie au tout début de la pandémie, et on s’était promis de ne plus s’y laisser prendre. Mais voilà, avec la covid, on n’est jamais au bout de nos surprises ! Comme on a appris la nouvelle dans les lugubres cellules de prison du KGB, on a d’abord cru à une blague (de mauvais goût, il est vrai) de notre guide, pour tout vous avouer.

Mais non ! Il ne s’agit ni d’une blague, ni d’une fake news : la Lettonie est le premier pays d’Europe (et espérons-le, le dernier !) à se reconfiner cet automne. Vous aviez prévu une petite escapade dans la Perle de la Baltique prochainement ? Voici, en quelques points, ce à quoi vous devez vous attendre.

Riga et l'ensemble de la Lettonie se reconfinent

La Lettonie entre en confinement strict jusqu’au 15 novembre 2021

Qu’entend-on par confinement strict ? Le confinement vraiment pas marrant où tout le monde reste chez soi sauf pour se rendre au travail (mais le télétravail est obligatoire dans beaucoup de secteurs), où les écoles ferment, les restaurants et les musées aussi, bref tout ce qui n’est pas considéré comme « essentiel ».

Seuls les magasins « essentiels », donc, resteront ouverts (biens de première nécessité).

Pas franchement pratique, si vous aviez prévu de visiter le pays dans les prochaines semaines !

Un couvre-feu en soirée

Celui-là aussi, on commence à y être accoutumés : le couvre-feu fait son grand retour, de 20h à 5h du matin, jusqu’à la fin du confinement le 15 novembre prochain.

Vous êtes déjà à Riga ou ailleurs en Lettonie ?

Pas de panique (enfin, c’est ce qu’on se dit 😅), pour l’instant aucune restriction n’a été annoncée concernant le départ du pays ou les déplacements longue distance.

En revanche, comme il s’agit d’un confinement et qu’on n’est pas censé(e) sortir de chez soi sauf pour aller travailler ou pour un motif impérieux, mieux vaut avoir avec vous vos billets de transport, en cas de contrôle de la police.

Si vous débutiez vos vacances et que vous n’avez pas envie de rentrer tout de suite, pourquoi ne pas prendre un bus vers Vilnius ou Tallinn, ou encore un vol Ryanair vers une autre destination européenne ? De nombreuses villes du continent sont en effet desservies par la compagnie low-cost au départ de l’aéroport de Riga, ce qui vous permettra de vous retourner facilement, sans trop plomber votre budget.

SOURCES : Reuters, LETA, et nous 😉

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

ARTICLES SIMILAIRES

Derniers articles

Pin It on Pinterest

Share This