8 choses indispensables à savoir avant de réserver un hébergement sur Booking

Mis à jour le 06/08/2021 | Publié le 06/08/2021 | Trucs et astuces

Trouver un hôtel sur Booking, c’est simple. Sélectionner le top du top en matière d’hébergement, en revanche, requiert souvent un peu plus de pratique… Pas évident en effet de faire le tri parmi les plus de 28 millions d’hébergements touristiques à votre disposition sur la plateforme de réservation d’hôtels la plus connue du web.

Avant de poursuivre, nous tenons à préciser que nous ne sommes pas affiliés à Booking, et que nous ne touchons donc aucune commission sur les réservations effectuées par nos lecteurs sur la plateforme. Pourquoi lui consacrons-nous un article aujourd’hui ? Tout simplement parce que nous, de Booking, on est fans.

Déjà, parce qu’ils nous ont rendu un fier service lorsque nous étions coincés en Colombie au tout début de la pandémie de covid-19 et que nous avions beaucoup de mal à trouver un hôtel acceptant de nous accueillir pendant notre quarantaine. Ensuite, parce que malgré tous les aléas du voyage depuis le début de la crise sanitaire, nous n’avons JAMAIS perdu le montant d’une nuit d’hôtel réservée à l’avance lorsque nous n’avons pas pu nous rendre comme prévu à l’endroit réservé, grâce à leur politique d’annulation et de réservation flexible. Enfin, parce qu’en appliquant les techniques que nous allons vous dévoiler ici, nous ne sommes jamais déçus des hébergements que nous réservons via Booking, que ce soit dans des hôtels ou chez des particuliers (la plateforme de réservation propose en effet de nombreuses offres de location d’appartements privés, comme sur Airbnb).

Vous partez bientôt et vous n’avez pas envie de vous tromper ? Vous ne maîtrisez pas encore sur le bout des ongles tous les ressorts de la recherche d’hébergements sur Booking ? Ou bien peut-être même que vous n’avez encore jamais réservé sur la plateforme ? Voici donc un petit tour d’horizon des 8 choses à savoir avant de réserver un hébergement sur Booking.

 

Réserver un hébergement sur Booking

    1. À l’école, on vous disait que 7/10 était une bonne note ? Sur Booking, en-dessous de 8/10, attendez-vous à quelques (mauvaises) surprises 😱

      Pourquoi vous dit-on ça ? Parce que globalement, les gens sont gentils lorsqu’ils évaluent un hébergement touristique. Pas tous, certes. Il y en a même qui sont sacrément grognons dans leurs commentaires, et il faut donc faire bien attention à se baser sur l’ensemble des évaluations plutôt que sur un petit échantillon. Mais tout de même, globalement, les voyageurs sont plutôt cool lorsqu’il s’agit de noter un établissement touristique.

      Déjà, parce qu’ils sont en voyage, et donc qu’ils sont heureux et détendus. Et qu’est-ce qu’on a tendance à faire quand on est heureux et détendu ? Et oui, vous l’aurez deviné : voir la vie en rose nous rend indulgents. Si si, on vous assure : tout ce qui nous paraîtrait intolérable dans notre vie de tous les jours nous amuse (presque) en voyage. En bref, le voyageur est content de voyager, et ça se ressent dans ses commentaires.

      Il y a donc pléthore d’établissements sur Booking qui se retrouvent avec des notes supérieures à 8/10. Pourquoi devient-il donc risqué de piocher finalement un hôtel noté moins de 8 ? Parce que vous risqueriez fortement d’être déçu(e) par ses prestations. Après avoir étudié des milliers de commentaires de voyageurs sur Booking, on en est arrivé à la conclusion que ceux-ci étaient sévères dans 4 principaux cas :

      • Ils ont le sentiment de s’être faits arnaquer (hôtel beaucoup trop cher par rapport aux prestations par exemple, ou encore frais supplémentaires qui n’étaient pas indiqués lors de la réservation).
      • Ils se sont fait voler des objets dans leur chambre fermée à clé (ce qui laisse supposer qu’ils ont été volés par des membres du personnel de l’hôtel).
      • Ils ont fait une très mauvaise rencontre pendant leur séjour et ça les a poursuivis ensuite (punaises de lit 😰😱).
      • La propreté laissait fortement à désirer (draps sales, salle de bain pas nettoyée…).
          ⚡  L’astuce : choisissez des établissements notés 8/10 ou plus. Et bien entendu, plus le nombre de commentaires est faible, plus la note doit être élevée : évitez par exemple de sélectionner un hébergement noté 8/10 avec seulement 2 commentaires de voyageurs ; en revanche, un 8/10 avec 2000 commentaires vous garantira généralement un établissement correct.

            2. Les voyageurs sont plus sévères avec les palaces qu’avec les bouis-bouis

              Et oui… On a tous tendance à noter plus gentiment et avec plus de bienveillance la petite auberge tenue par des particuliers au fin fond de la campagne plutôt que le grand hôtel quatre étoiles du centre-ville.

              Vous allez parfois avoir le choix, dans la même gamme de prix, entre par exemple un hostel avec salle de bain commune, et un 4* design et tout confort : c’est la magie des offres promotionnelles de Booking. Et ça arrive plus souvent qu’on ne le croit (et encore plus dans la période actuelle) : de nombreux grands hôtels soldent leurs chambres afin d’attirer les clients, devenus peu nombreux avec la crise sanitaire.

              Pourtant, au moment de choisir entre les deux, vous pourriez être un peu décontenancés de voir l’hostel noté 9,2/10 par exemple, là où l’hôtel 4* ne sera parvenu à récolter qu’un maigre 8,1.

              ⚠️  Ne vous y trompez pas ! La clientèle des grands hôtels est bien plus exigeante que celle des hostels ! Elle ne pardonne aucun faux pas aux établissements dans lesquels elle séjourne, contrairement aux clients des petits hôtels qui sont généralement bien plus accommodants. Nous avons déjà séjourné dans des hôtels 4 et 5* dont la note n’était pas si élevée, alors que ces hébergements nous ont paru tout simplement fabuleux. À l’inverse, il nous est arrivé d’être surpris par la qualité moyenne d’un hébergement de type hostel pourtant noté 9/10 ou plus.

              Loin de nous l’idée de vous convaincre de choisir systématiquement le 4* aux dépens du petit hôtel ! Il est parfois plus agréable de séjourner dans une auberge au charme simple que dans un grand hôtel un peu froid. Néanmoins, lorsque vous comparerez plusieurs catégories d’hébergements, ne perdez pas de vue que les voyageurs sont toujours plus sévères avec les grands établissements.

                Réserver un hébergement sur Booking

                Photo by Saad Khan on Unsplash

                  3. Toutes les nationalités ne notent pas de la même façon

                    Le Français a la réputation d’être ronchon, râleur, jamais content. Pourtant, ces traits de caractère ne se retrouvent que rarement dans les notations des établissements : force est de constater en effet que les Français sont plutôt sympathiques et peu sévères lorsqu’ils évaluent des hébergements touristiques. Vous vous souvenez du paragraphe sur les voyageurs heureux et indulgents un peu plus haut ? Et bien voilà, le Français est sans doute un voyageur heureux et indulgent.

                    Ce n’est pas le cas de toutes les nationalités. Loin de nous l’idée de tomber dans les clichés ! Mais après la lecture de tant de commentaires de voyageurs sur Booking, on en est arrivés à la conclusion que certaines choses avaient plus ou moins d’importance pour les voyageurs en provenance de certains pays. Par exemple :

                    • Les Allemands et les Autrichiens sont généralement très sévères sur la propreté. Là ou un Français aura tendance à mettre un 9, un Allemand mettra plutôt un 7, pour le même niveau de propreté.
                    • Les Italiens sont sévères avec les petits déjeuners : s’il n’y a pas de douceurs sucrées au petit déj (dans les pays où ce repas est plutôt constitué de mets salés par exemple), ça ne plait généralement pas aux Italiens (et on doit dire qu’on les comprend un peu 🙃).
                    • La clientèle originaire des pays du Golfe est sévère sur à peu près tout : si vous voyez une note de 3/10 au milieu de plein de commentaires avec des 8 ou  des 9, il y a de fortes chances pour que celle-ci ait été attribuée par un client en provenance de Dubai ou du Koweït 😊
                    • Les Américains sont plus sévères sur l’accueil qui leur est réservé : s’il y a bien une chose susceptible d’agacer les voyageurs américains, c’est un accueil un peu trop froid ou réservé.
                      Réserver un hébergement sur Booking

                        4. Optez pour l’annulation gratuite (surtout en ce moment 😷)

                          La période actuelle étant ce qu’elle est, nous vous conseillons d’opter systématiquement pour les réservations avec annulation gratuite ! Vous pouvez même cocher la case « Annulation gratuite » dans les filtres à votre disposition lors de vos recherches, afin d’écarter tous les établissements qui ne proposent pas cette option. Parfois, au sein d’un même établissement, l’option Annulation gratuite vous coûtera quelques euros supplémentaires. Néanmoins, elle vous garantit un maximum de flexibilité.

                              Pour annuler votre réservation en cas de pépin, il vous suffit en effet, lorsque vous bénéficiez de l’annulation gratuite, de vous connecter à votre compte Booking, d’aller dans « Gérer ma réservation » puis de cliquer sur « Annuler ». Vous n’aurez aucun motif à donner. Vous serez ensuite automatiquement remboursé(e) quelques jours plus tard (si vous avez payé à l’avance bien sûr, ce qui n’est pas toujours le cas). Si vous n’aviez pas encore été débité(e) pour le paiement de vos nuitées, alors l’argent ne sera tout simplement pas prélevé sur votre compte.

                              Fini le stress au moment de la réservation de votre logement ! Vous pouvez réserver en toute tranquillité, en veillant aux conditions d’annulation de l’établissement que vous avez choisi : en effet, les conditions de l’annulation gratuite sont spécifiées pour chaque hébergement. Généralement, il est possible d’annuler sans aucun frais jusqu’à 24 ou 48h avant votre arrivée, parfois même jusqu’au jour de votre arrivée !

                                5. Réservez depuis votre portable 📱

                                  Une petite astuce qui peut vous faire économiser des euros supplémentaires : Booking propose des tarifs préférentiels aux utilisateurs réservant sur un appareil mobile plutôt que sur ordinateur. Il vous suffit, pour en profiter, de réserver via l’application sur votre mobile, et de choisir parmi les hébergements proposant l’offre « Tarif réservé aux mobiles ».

                                  Vous économiserez ainsi 10% ou plus du montant total de votre réservation, plutôt que si vous aviez réservé le même hébergement depuis votre ordinateur… Aucune raison de s’en priver 😉

                                    6. Créez-vous un compte Booking pour bénéficier des réductions Genius

                                      Genius, c’est le nom du programme de fidélité de Booking, qui vous permet de bénéficier de nombreuses réductions, ou encore de surclassements ou d’options supplémentaires (petit déjeuner offert, transferts…). Pour accéder au niveau 2 du programme Genius (le plus intéressant), il vous faudra avoir réservé au moins 5 séjours en 2 ans. Vous bénéficierez ensuite des réductions Genius à vie.

                                          7. Les filtres, c’est bien ✅ mais point trop n’en faut

                                            Vous êtes connecté(e) à Booking et vous avez déjà renseigné votre future destination et vos dates de voyage ? Vous avez certainement accès désormais à de très nombreuses offres, que vous n’avez sans doute pas envie d’éplucher chacune dans le détail… La solution ? Utilisez les filtres mis à votre disposition par Booking : type d’établissement, lieux d’intérêt, notes des commentaires, équipements, accessibilité, petit déjeuner…

                                            ⚠️  Attention cependant à ne pas abuser des filtres ! Vous pourriez en effet passer à côté de la perle rare simplement en sélectionnant le filtre de trop…

                                            ⚡   L’astuce : ne sélectionnez pas plus de 5 ou 6 filtres dans chacune de vos recherches, sans quoi vous risqueriez d’écarter des hébergements de qualité qui auraient pourtant pu beaucoup vous plaire… Ne sélectionnez que les équipements qui vous semblent vraiment indispensables pour votre séjour (la connexion Wifi gratuite, la salle de bain privative ou encore le parking, par exemple), mais ne cherchez pas à cocher toutes les cases et ne soyez pas tout de suite trop gourmand(e).

                                            Il pourrait être difficile en effet de dégoter un logement avec terrasse panoramique et vue sur la mer, jacuzzi privatif, lave-linge, accès direct à la plage et cuisine toute équipée pour moins de 20 euros la nuit, même dans les destinations les plus bon marché (et c’est pourtant pas faute d’avoir cherché 😇).

                                              8. N’oubliez pas de noter et de commenter vos expériences ✍️

                                                On vous le conseille, pas seulement pour rendre service aux hébergements dans lesquels vous séjournerez, mais aussi pour vous rendre service à vous : nous avons en effet remarqué que les gérants d’établissements hôteliers sont plus enclins à « gâter » les voyageurs lorsque ceux-ci laissent des commentaires à chacune de leurs réservations.

                                                Bien sûr, ils ne peuvent pas se permettre de le faire systématiquement, mais il arrive parfois que lorsque l’hôtel n’est pas complet et qu’il reste des chambres supérieures ou des suites disponibles, le personnel de l’établissement décide de surclasser certains voyageurs sans frais.

                                                Si vous êtes un expert du commentaire et que vous prenez le temps de noter et d’évaluer consciencieusement chaque établissement, il est donc fort probable que l’hôtel dans lequel vous séjournerez cherche à vous faire plaisir.

                                                C’est comme ça qu’en voyage à Dubaï, nous nous sommes déjà retrouvés dans une suite panoramique avec jacuzzi, plutôt que dans la chambre standard que nous avions initialement réservée…

                                                Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

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