Rapatriements de Martinique et de Guadeloupe : les compagnies aériennes se mettent en ordre de marche

Mis à jour le 12/08/2021 | Publié le 12/08/2021 | Dans les airs

p

Important

Nous vous rappelons que la France n’organise pas de rapatriement gratuit pour les voyageurs, même pendant la crise sanitaire de la covid-19. Aussi, lorsque nous parlons de « rapatriement », cela ne signifie pas que les frais de transports seront pris en charge : ceux-ci demeurent aux frais des voyageurs.

Le 10 août, le préfet de la Martinique a demandé officiellement aux touristes présents sur l’île de « mettre fin à leur séjour », tout en précisant que la continuité du trafic aérien serait assurée. Ces annonces ont fait suite à une forte dégradation, constatée depuis plusieurs semaines, de la situation sanitaire dans les Antilles (en Martinique, mais aussi en Guadeloupe), qui a entraîné un nouveau confinement strict de la population.

Face à cette nouvelle situation, les compagnies aériennes françaises spécialistes des liaisons Antilles – Métropole se préparent à une forte demande.

Air France, Air Caraïbes et Corsair répondent présent

    Les compagnies nationales leaders dans les liaisons Métropole – Antilles, à savoir Air France, Air Caraïbes et Corsair, indiquent toutes trois être en mesure de rapatrier les vacanciers. Des adaptations sont en cours afin de s’adapter à la demande et d’augmenter le nombre de rotations.

    Air France a indiqué sur BFM Business que les passagers dont le retour de Martinique était prévu d’ici le 22 août pourraient changer leur billet retour sans le moindre surcoût s’ils repartent d’ici le 15 août ! Pour la Guadeloupe, les passagers dont le retour était prévu d’ici le 31 août peuvent changer leur billet sans coût supplémentaire s’ils repartent d’ici le 16 août.

    Air Caraïbes, qui s’est chargée de l’acheminement le mardi 10 août des soignants vers Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, propose encore quelques places depuis ces deux îles jusqu’à la fin de la semaine prochaine 22/08/2021) à des prix malheureusement élevés. La compagnie indique qu’en cas d’urgence, elle proposera de nouveaux vols non rentables pour elle.

    Corsair, à l’image d’Air France, propose (sous réserve de disponibilité) d’avancer son vol retour depuis la Martinique sans surcoût supplémentaire. Comme les autres compagnies, elle se tient également prête à augmenter ses liaisons en cas d’urgence.

    Annulations en pagaille, secteurs aérien et touristique de nouveaux touchés

      Suite aux mauvaises nouvelles des dernières semaines (confinement de la Martinique puis de la Guadeloupe), il est encore possible de trouver des places des Antilles vers la Métropole grâce aux nombreuses annulations de séjour des voyageurs.

      Les compagnies sont donc à nouveau touchées par la baisse de fréquentation (leur coefficient de remplissage tourne autour de 80% et va certainement être amené à diminuer, au lieu de plus de 90% en temps normal à cette période), tout comme l’économie touristique, durement impactée en cette période estivale par la crise sanitaire.

      SOURCES :  Air Journal, BFM Business

      Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

      Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pouvons percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissent d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

      ARTICLES RÉCENTS

      Articles similaires

      Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

      Vol retardé ou annulé : quels recours ? Quelles indemnités ?

      Votre vol est retardé, ou pire, annulé, et vous ne connaissez pas encore les recours qui s’offrent à vous ? Pas de panique, on a répertorié pour vous toutes les solutions qui existent et les indemnités auxquelles vous pourrez prétendre, selon les cas.

      lire plus
      Share This