Pourquoi prendre un VPN avant de partir en voyage ?

Mis à jour le 10/10/2021 | Publié le 10/10/2021 | Trucs et astuces

Vous entendez de plus en plus souvent parler de VPN dans votre quotidien numérique, et vous vous demandez en quoi celui-ci pourrait vous être utile, en voyage ou dans votre vie quotidienne ?

Cet article a pour objectif de vous permettre d’y voir un peu plus clair parmi les avantages de l’utilisation d’un VPN en voyage (mais aussi depuis le canapé de votre salon !), ainsi que sur les critères de choix d’un VPN et les points clés à ne pas oublier avant d’activer ce service sur vos ordinateurs et/ou appareils mobiles.

Avant toute chose, pour tous ceux qui n’apprécient pas franchement les acronymes barbares 😉, un VPN signifie Virtual Private Network, ou plus simplement dans la langue de Molière, Réseau Virtuel Privé. Le VPN est une sorte de tunnel de réseau privé entre votre appareil (téléphone, ordinateur) et le serveur VPN. Son principal intérêt est d’empêcher les personnes extérieures de regarder ou d’interpréter les données qui transitent par votre tunnel privé.

Fonctionnement d'un VPN

1. Une connexion sûre et confidentielle

Le principal argument en faveur des services VPN est l’établissement d’une connexion sécurisée et confidentielle. Le VPN a pour objectif de chiffrer vos données qui passent par le tunnel sécurisé (créé par le service VPN) afin que ces données soient illisibles pour les autres utilisateurs. 

Ce chiffrement des données vous protège des différentes menaces très présentes sur les connexions internet (WiFi) utilisées lors d’un voyage (comme dans les aéroports, gares, ports, hôtels, restaurants, bars, etc.), et déployées par certaines municipalités en centre-ville ou dans les espaces publics (comme les plages).

Ces lieux, qui offrent des connexions WiFi gratuites, ouvertes et peu (ou pas) sécurisées, sont un terrain de jeu idéal pour les pirates informatiques qui attendent sagement que vous vous connectiez à votre banque, commandiez votre prochain billet ou naviguiez sur vos réseaux sociaux préférés pour dérober vos informations personnelles sensibles.

En plus de vous protéger en rendant votre navigation illisible, le VPN empêche les services qui vous proposent la connexion internet ainsi que les sites visités de collecter des informations sur vous (cookies, localisation, outils de collecte de votre adresse IP, sites internets ou applications consultés, etc.). En effet, seule l’adresse du serveur VPN que vous utilisez sera transmise, ce qui garantira votre anonymat.

2. Contourner la géo-restriction

Le deuxième avantage d’un service VPN pour les voyageurs est de contourner les éventuelles géo-restrictions web (censure géographique visant à restreindre l’accès de contenus internet selon votre localisation) en vigueur dans certains pays, afin d’avoir accès à certains sites internet ou à certaines applications qui ne seraient pas disponibles là où vous vous trouvez pour une raison x ou y…

Les sites web analysent votre adresse IP, vous localisent grâce à celle-ci et vous donnent accès (ou non) à certains contenus. En voyage, si vous consultez votre application sportive préférée, que vous jetez un coup d’oeil à votre chaîne nationale favorite en replay ou à votre service de séries en ligne sans VPN, vous n’allez probablement pas pouvoir arriver à vos fins et regarder tranquillement les extraits vidéos des meilleures actions du match ou la suite de votre série du moment.

En effet, ces diffuseurs de contenus (notamment les services de streaming comme Amazon, Netflix, ou Molotov) procèdent à des blocages géographiques et respectent la réglementation des droits de diffusion nationale.

Dans ce cas, le service VPN vous permet de choisir un pays particulier et par conséquent d’avoir accès aux contenus disponibles depuis ce pays. Si vous voyagez régulièrement et surtout que vous souhaitez garder accès à tous vos contenus habituels pendant vos déplacements, le service VPN est LA solution.

Par exemple, si vous voyagez aux USA mais que souhaitez regarder un programme français (chaîne de télévision), il vous suffira de choisir un serveur VPN localisé en France pour accéder aux contenus disponibles sur le territoire français (idem pour Netflix ou autres services de streaming, ou encore les extraits vidéos sur certaines applications sportives).

En bref, vous placez votre serveur VPN là où vous le désirez, en fonction de ce que vous souhaitez voir.

Les VPN les plus reconnus

3. Faire des économies

Ça peut sembler surprenant, mais de nombreux entreprises (compagnies aériennes, loueurs automobiles, compagnies ferroviaires, hôtels…) adaptent les tarifs proposés en ligne en fonction des pays depuis lesquels se connectent les internautes. Par exemple, les sites de voyage fournissent un prix variant en fonction de votre historique de navigation et de votre position géographique.

Voilà pourquoi le tarif de votre billet de train ou d’avion tant convoité que vous avez recherché une vingtaine de fois pour vérifier sa disponibilité avant de vous décider à l’acheter a tendance à augmenter au fil des jours : le site web que vous consultez sait que ce billet vous intéresse, il fait donc augmenter son prix. Changer d’adresse IP avec votre VPN lorsque vous recherchez des billets peut ainsi vous prémunir contre ces augmentations de prix aléatoires.

Il est par ailleurs souvent plus intéréssant de réserver, louer ou acheter depuis le pays d’origine ou de destination. Parfois, les différences peuvent être très importantes. Néanmoins, il ne faut pas oublier de comparer le service dans son ensemble, car certaines prestations vendues dans un pays A ne disposent pas des mêmes garanties qu’une prestation identique vendue dans un pays B.

Le service VPN ainsi que les bonnes pratiques (comme la suppresion de vos cookies et la navigation en mode privé) peuvent ainsi vous faire faire des affaires. En effet, avec un service VPN vous éviterez les mauvaises surprises et mettrez toutes les chances de votre côté car vous pourrez changer votre adresse IP et votre localisation à votre gré !

Petite astuce : quand vous êtes sur le point d’acheter un billet d’avion ou de louer une voiture, testez le prix en vous basant sur un serveur VPN correspondant à votre destination, on ne sait jamais, vous pourriez avoir une bonne surprise 😊

Comment choisir son service VPN ?

Il existe une multitude de services VPN, et des services gratuits ont même fait leur apparition… On vous donne ici les principaux critères pour vous aider à faire votre choix si vous décider de sauter le pas.

Avant toute chose, précisons que cet article n’est pas affilié et que par conséquent, ce qui suit tient uniquement à notre expérience sur les cinq dernières années, pendant lesquelles nous avons utilisé quotidiennement un service VPN.

Première chose : nous ne vous conseillons pas d’avoir recours à un service gratuit, pour des raisons de qualité de service et de publicités, mais surtout en raison de la revente possible de vos informations. N’oublions pas qu’il s’agit de votre sécurité sur le web et de la confidentialité de vos données ! Pour quelques euros par mois, autant vous diriger vers les références en la matière et opter pour une solution optimale.

Les différents critères qui doivent attirer votre attention avant de vous engager vers un service VPN sont :

– De manière générale :

  • les systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, iOS, Android, etc.) supportés par le service VPN. Il faut vous assurer que les équipements que vous possédez peuvent faire fonctionner correctement le service VPN. N’oubliez pas également de choisir une solution qui vous permette d’utiliser facilement le service VPN sur votre smartphone !
  • le nombre d’utilisateurs simultanés, afin que vous puissiez rentabiliser ce service en permettant à toute la famille de bénéficier de celui-ci.
  • le tarif du service VPN proposé : généralement, ces tarifs diminuent avec l’allongement de la période d’engagement. Il faut compter entre 3€ et 10€ / mois pour les meilleures solutions, en fonction de la durée d’engagement choisie. La plupart des services vous proposent un mois d’essai remboursable pour vous permettre de vous faire votre opinion.
  • la proposition d’une politique de « no log », c’est à dire que le service qui vous propose la solution VPN ne conserve ni n’enregistre aucune information sur le trafic internet vous concernant. NordVPN fait référence en la matière. A l’opposé, certains services VPN ont récemment livré des informations sur demande de la justice.
  • les services tiers et le service client sont également des points importants. Les services tiers peuvent comprendre des protections contre les malwares et les pubs, ainsi qu’une option « kill Switch » qui permet de se déconnecter d’internet dès qu’il y a une coupure de votre prestataire VPN.

– De manière un peu plus technique :

  • le nombre de serveurs dont le service VPN dispose est important car il est un indicateur de la qualité du service. Plus le nombre de serveurs est important, plus le service sera à même de proposer une connexion à la hauteur et de ne pas être saturé. Ce nombre de serveurs doit également être réparti géographiquement et proposer un grand nombre de pays, surtout quand on est un(e) globetrotter(se).
  • le débit disponible lors de l’utilisation du service VPN : de nombreux comparateurs de services VPN effectuent ce genre de test afin de vous donner une idée des performances proposées. N’oubliez pas que de par son fonctionnement, le VPN ralentira un peu votre connexion internet, d’autant plus si cette dernière n’est pas rapide à l’origine.
  • le protocole de communication et le chiffrement utilisé par le service VPN : ces éléments sont primordiaux.

Le chiffrement des données est l’une des composantes essentielles d’un VPN. Il faut s’assurer que le prestataire VPN utilise des algorithmes de qualité qui assurent la transmission de vos données en toute sécurité. Les données sont déchiffrées à l’aide d’une clé, cette clé doit être à minima d’une taille de 192 bits et préférablement de 256 bits et de norme de chiffrement AES.

Le protocole de communication pour établir le fameux tunnel sécurisé entre votre ordinateur ou smartphone et l’internet n’est pas à négliger non plus. On retrouve généralement les protocoles suivants : IKEv2 /IPsec, OpenVPN (le protocole PPTP est à proscrire).

VPN sur smartphone

Quels sont les VPN les plus reconnus ?

Quelques noms de prestataires VPN de confiance reviennent très régulièrement. Nous utilisons l’un deux depuis 2016 (NordVPN) et en sommes particulièrement satisfaits. Nous avons même fait appel à son service client, qui a été très réactif et compétent. 

D’autres sont également reconnus, comme Cyberghost. On parle aussi beaucoup d’ExpressVPN, mais une affaire a récemment quelque peu bousculé ce prestataire : suite à cela, un tweet d’Edward Snowden conseillant de ne plus utiliser ce VPN n’a pas amélioré ses affaires.

Attention à l’utilisation de VPN dans certains cas !

Pour finir, sachez que comme toute chose, il convient de se renseigner sur les réglementations locales avant d’utiliser un VPN dans un pays étranger.

Dans la grande majorité des pays, l’utilisation d’un VPN est légale. Néanmoins, il existe plusieurs endroits où son utilisation est régulée, voire totalement interdite. En Chine, par exemple, vous devez utiliser uniquement des VPN autorisés, alors qu’aux Émirats Arabes Unis, en Irak, en Turquie ou encore au Sultanat d’Oman, son utilisation est totalement interdite.

On ne pourra donc que vous conseiller de respecter les réglementations locales en vigueur car comme le dit l’adage : « Pas vu pas pris, pris pendu ». Autrement dit : les sanctions sont rares, mais peuvent être très lourdes.

N’oubliez pas non plus que des connexions provenant de l’étranger pour consulter votre compte bancaire peuvent être considérées comme des tentatives de piratage ou d’usurpation d’identité. Quand vous partez à l’étranger, c’est notamment l’une des raisons qui explique que vous devez prévenir votre banque de votre pays de destination. Ainsi, évitez de vous connecter à votre application bancaire la même semaine depuis une dizaine de pays différents avec votre VPN 😉

De même, certains sites internet ont tendance à ne pas apprécier les connexions VPN : Amazon, par exemple, a déjà annulé plusieurs de nos commandes suite à l’utilisation d’un VPN, pensant que nous avions été piratés. Dans ce cas, pas de problème : il suffit de renouveler l’opération en vous déconnectant du VPN, et tout rentrera dans l’ordre.

Utiliser un VPN n’empêche pas de garder les bonnes habitudes, à savoir de se connecter sur des sites utilisant un protocole de communication sécurisé de type HTTPS (et pas HTTP) qui impose un chiffrement entre votre navigateur et le site consulté. Si vous vous connectez à un site utilisant le protocole HTTP avec un VPN, une partie de la communication ne sera pas chiffrée… Le VPN ne pourra rien pour vous dans ce cas face à certaines menaces (phishing ou hameçonnage, virus).

La bonne mise en œuvre d’un VPN doit également être vérifiée. En effet, l’objectif est que l’ensemble du trafic passe par le réseau du VPN y compris les requêtes DNS. À cet effet, il est conseillé de vérifier que vous n’avez pas de fuite DNS (faille de sécurité qui permet à vos requêtes DNS d’être acheminées vers les serveurs DNS par défaut qui appartiennent à votre fournisseur d’accès internet (FAI) et qui peut notamment arriver sur le système d’exploitation Windows 8 ou supérieur en fonction de la configuration de ce dernier).

Enfin, vous l’aurez compris : en utilisant un VPN, toutes vos données passeront par le prestataire VPN. Le prestataire VPN pourra éventuellement tout connaître de vos connexions. Votre anonymat repose donc sur la confiance que vous lui accordez et sur sa politique de no log et les certifications associées… La plupart des prestataires VPN sont basés à l’étranger et souvent en-dehors des principales juridictions (Panama, Îles Vierges, etc.).

Et surtout n’oubliez pas : il est illusoire de croire à l’anonymat absolu sur internet, aucun système grand public ne pourra vous le garantir !

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

Cet article est susceptible de contenir des liens affiliés, ce qui signifie que nous pourrions percevoir une petite commission (sans coût supplémentaire pour nos lecteurs !) si ceux-ci choisissaient d’acheter un service ou un produit via l’un de ces liens.

Voyagez bien informé(e) 🌍 🗞️

Recevez tous les nouveaux articles dans votre boîte mail ( 1 email maximum par semaine - garantie zéro spam).

ARTICLES SIMILAIRES

Derniers articles

Jordanie : tout pour créer votre itinéraire inoubliable

Jordanie : tout pour créer votre itinéraire inoubliable

Les expériences inoubliables, les sites à ne surtout pas manquer, les meilleurs hôtels (pour chaque budget voyage), les informations pratiques (vaccins, visa, covid, Jordan Pass…) : toutes les infos pour créer votre itinéraire de voyage en Jordanie.

lire plus

On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

On a testé… le Wadi Rum en 4×4 🏜️🤩

Un époustouflant panorama de roches et de dunes ocres, rouges et or… À découvrir depuis l’arrière d’un pick-up, à dos de dromadaire ou du haut des impressionnantes arches de pierre que vous serez parvenu(e) à escalader !

lire plus
L’Inde annonce enfin sa réouverture

L’Inde annonce enfin sa réouverture

Après plus d’un an et-demi de fermeture de ses frontières, l’Inde réouvre enfin aux voyageurs le 15 novembre prochain ! Quelles seront les conditions d’un voyage en Inde ? La réponse dans cet article.

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This