Alitalia tire sa révérence

Mis à jour le 30/08/2021 | Publié le 30/08/2021 | Dans les airs

La compagnie italienne historique Alitalia, en grande difficulté financière malgré le soutien d’Etihad Airways (qui détenait jusqu’à 49% des parts du groupe) cessera ses opérations le 14 octobre prochain. La nouvelle compagnie ITA prendra le relais à partir du 15 octobre 2021, en reprenant une grande partie du réseau d’Alitalia.

 

Ouverture des ventes chez ITA

    La compagnie Alitalia a arrêté le 25 août dernier dans la nuit la vente de ses billets d’avion pour les vols après le 15 octobre 2021.

    Depuis, sa remplacante ITA (Italia Trasporto Aereo) prend le relais.  Il est en effet nécessaire de passer par la compagnie ITA  pour réserver des vols prévus à partir du 15 octobre.

    Malheureusement pour les voyageurs, le site internet d’ITA n’est pas encore totalement finalisé (uniquement en versions anglaise et italienne, fonctionnalités limitées, etc.).

     

    Que faire si vous avez déjà un billet Alitalia pour un vol prévu après le 15 octobre 2021 ?

      Les voyageurs qui disposent d’un billet Alitalia pour un vol prévu à partir du 15 octobre 2021 et dont le numéro commence par 055 (référence Alitalia) ont plusieurs possibilités.

      Il est en effet possible, pour les passagers ayant acheté leurs billets avant le 25 août 2021 :

      • de modifier le billet avant le 14 octobre 2021. Des frais seront éventuellement appliqués en cas de changement de destination. 
      • de demander le remboursement total, sans application de pénalités. Dans ce cas, le remboursement sera effectué selon le mode de paiement d’origine. La demande doit être réalisée auprès du Contact Center d’Alitalia.

      Si vous êtes dans ce cas, vous recevrez normalement bientôt un email récapitulant les options qui s’offrent à vous. Sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans cette situation, qui concernerait selon le Corriere Della Sera près de 250 000 voyageurs.

      Si vous n’avez pas reçu d’email, vous pourrez retrouver l’ensemble des conditions de remboursement et d’échange sur sur une page dédiée du site d’Alitalia.

      Le gouvernement italien a ouvert un fond de 100 millions d’euros afin de rembourser les passagers dont le vol était prévu après le 15 octobre.

       

      Une compagnie en devenir

        La compagnie ITA, qui poursuit son développement, procède actuellement au recrutement de son personnel et est en pleine discussion avec les autres acteurs du secteur en vue de développer des partenariats commerciaux. Des négociations sont en cours avec les alliances SkyTeam et Star Alliance , ainsi qu’avec la compagnie low cost Ryanair.

        SOURCES :  Alitalia, ITA, Air Journal

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