Voyager au Sri Lanka sera bientôt possible, mais à certaines conditions…

⚠️  Update : cet article a été rédigé en décembre 2020 d’après les informations fournies par les autorités touristiques sri lankaises. Depuis, le Sri Lanka a réouvert ses frontières aux voyageurs. Pour connaître toutes les informations à jour sur les conditions de voyage au Sri Lanka, reportez-vous à l’article suivant :

 Tout ce que vous devez savoir pour voyager au Sri Lanka ⚠️

La date d’ouverture du Sri Lanka aux voyageurs sera connue début janvier

Le secteur du tourisme, qui contribue à hauteur de 12% au PIB du pays, a été très sévèrement impacté par la crise de la covid-19, et nombreux sont les Sri Lankais à vouloir une reprise prochaine et rapide de l’activité touristique.

Avant l’émergence de l’épidémie de covid, les chiffres du tourisme étaient déjà en forte baisse après les huit attaques terroristes perpétrées le 21 avril 2019, qui avaient entraîné la mort de 258 personnes. Ainsi, en 2019, deux millions de voyageurs étrangers visitaient le Sri Lanka, soit une baisse de 18% du nombre de touristes par rapport à l’année précédente.

Des discussions sont en cours depuis plusieurs semaines entre le gouvernement et les instances représentatives du secteur touristique sri-lankais, afin d’organiser la réouverture des frontières du pays aux voyageurs étrangers dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Le Sri Lanka, qui avait déjà annoncé la réouverture de ses frontières pour le mois d’août dernier  (projet finalement avorté), se prépare donc à annoncer très prochainement la date à laquelle les voyageurs étrangers seront à nouveau les bienvenus dans le pays, selon le ministre du Tourisme Gotabaya Rajapaksa.

Nous connaîtrons donc début janvier la date de réouverture des frontières. Néanmoins, les conditions d’accueil annoncées (qui seront peut-être encore amenées à changer), ne sont pas vraiment de nature à attirer les touristes, même les plus motivés. Nous les passons en revue ci-après.

À noter, la volonté des autorités de favoriser les séjours longue durée (voyageurs au long cours, travailleurs en télétravail, nomades digitaux) plutôt que les courts séjours touristiques.

Clause de non-responsabilité : les informations figurant sur cette page ne sont pas exhaustives. Elles reposent sur les dernières données disponibles recueillies auprès de sources sûres et ouvertes au public (sources que nous mentionnons généralement dans nos articles). Bien que Travel Addicts s’efforce de les tenir à jour, nous n’assumons aucune responsabilité, de quelque nature que ce soit, quant à l’exhaustivité et à l’exactitude de ces informations.

  • Les voyageurs de toutes les nationalités pourront-ils voyager au Sri Lanka ? OUI
  • Un test PCR sera-t-il nécessaire à l’arrivée ? OUI, un test de moins de 72h sera exigé avant l’embarquement. De plus, un second test PCR sera effectué à l’arrivée du voyageur à l’aéroport, puis un troisième test 7 jours après son arrivée.
  • Les voyageurs feront-ils l’objet d’une quarantaine obligatoire ? NON, si les trois tests PCR effectués sont négatifs.
  • Le vaccin contre la covid-19 sera-t-il obligatoire pour entrer au Sri Lanka ? INDÉTERMINÉ, pour l’instant aucune déclaration n’a été faite dans ce sens.
  • Y a-t-il une limite de temps fixée par les autorités pour séjourner dans le pays ? OUI, les voyageurs doivent s’engager à passer au minimum 14 jours au Sri Lanka pour avoir le droit d’y entrer.
  • Y a-t-il des frais de visa ? OUI, pour l’instant ceux-ci s’élèvent à 35 $ par personne (gratuit pour les moins de 12 ans), néanmoins il est possible que ces frais soient prochainement sujets à une augmentation (un montant de 100 $ a été évoqué, mais rien n’a pour l’instant était confirmé).
  • Que se passe-t-il en cas de test PCR positif à la covid-19 ? Le voyageur sera immédiatement placé en quarantaine obligatoire (à ses frais) dans un hôtel désigné par les autorités ou dans un hôpital, en fonction des symptômes constatés. Au moins un hôtel par ville sera transformé en centre de quarantaine pour faire face à cette éventualité.
  • Le nombre de touristes à pouvoir visiter le Sri Lanka sera-t-il limité ? OUI, dans un premier temps, seul l’aéroport de Bandaranaike (BIA) sera réouvert, avec un maximum fixé à 300 arrivées par jour.
  • D’autres restrictions, notamment une possible « mise à l’écart » des voyageurs étrangers du reste de la population, une interdiction d’utiliser les transports en commun, ou encore un choix limité d’hôtels pour touristes afin de ne pas mélanger voyageurs étrangers et population locale sont en cours de discussion.

Articles populaires

Vous saurez tout sur Pablo Escobar

Kebab Stories

Pas les mots

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Share This