Air France et Corsair veulent fluidifier le contrôle des documents sanitaires

Mis à jour le 25/07/2021 | Publié le 21/07/2021 | Dans les airs

L’un des nombreux effets de la crise de la covid-19 sur l’industrie du voyage a été de compliquer considérablement les contrôles aux frontières et les formalités dans les aéroports : ceux-ci n’ont jamais été aussi pénibles et chronophages (comme nous l’a encore malheureusement confirmé notre récente expérience à l’aéroport de Madrid, où nous avons failli manquer notre vol en raison de contrôles covid interminables et d’une file d’attente de plusieurs dizaines de mètres de long au guichet de la compagnie aérienne…).

Peu de voyageurs actuellement partent donc totalement sereins vers l’aéroport, et beaucoup craignent même d’être refoulés en raison par exemple d’un document oublié par mégarde ou tout simplement manquant parce qu’ils n’avaient pas connaissance de cette énième formalité à l’embarquement.

Précisons d’ailleurs que sur de nombreuses compagnies aériennes, il n’est désormais plus possible de s’enregistrer en ligne pour obtenir la carte d’embarquement sur mobile, mais que le passage par le comptoir d’enregistrement est désormais obligatoire (même lorsque vous n’avez pas de bagage à mettre en soute) afin que les personnels de la compagnie puissent vérifier la documentation covid de chaque passager.

Prendre l’avion n’a donc jamais été aussi simple… 😅 Face à ce constat, certaines compagnies aériennes commencent à développer des outils afin de simplifier le parcours des voyageurs et de s’assurer qu’ils détiennent bien l’ensemble des documents nécessaires à leur voyage (leur évitant ainsi une possible déconvenue au moment des contrôles au guichet en cas de document manquant).



 

Parmi ces compagnies, on retrouve notamment Air France et Corsair, qui proposent désormais toutes deux aux voyageurs qui le souhaitent un service gratuit (et facultatif) de vérification des documents sanitaires nécessaires au voyage.

    Quel est l’objectif du service de vérification des documents sanitaires avant le voyage ?

    L’objectif est double pour ce type de dispositif :

    • Réduire le temps d’attente lors des contrôles avant l’embarquement ;
    • Assurer les passagers, avant qu’ils se rendent à l’aéroport, qu’ils détiennent bien l’ensemble des documents sanitaires nécessaires à l’embarquement, et par conséquent fluidifier les contrôles à l’aéroport.

     

    Concrètement, comment cela fonctionne chez Corsair et Air France ?

    Chez Corsair

    Disponible depuis le 12 juillet 2021 pour tous les vols opérés par Corsair, ce service comprend :

    • l’envoi d’emails 7 jours et 72h avant le départ par Corsair au voyageur, invitant le passager à transmettre les différents documents sanitaires, en fonction de sa destination (titre de voyage, certificat de vaccination, résultat de test Covid-19, etc.) par transfert de fichier ;
    • la vérification des documents transmis par Corsair avant le vol. Dans le cas d’un document manquant, la compagnie envoie un mail au passager afin que ce dernier ajoute les document manquants dans son dossier ;
    • la fourniture d’un QR code au passager, à présenter à l’agent de contrôle à l’aéroport (à condition d’avoir transmis les documents demandés) ;
    • la mise à jour du dossier de réservation avec l’indication du statut lors de l’enregistrement et de l’embarquement.



     

    Chez Air France

    Le système de vérification des documents de voyage s’appelle “Ready to Fly“. Sur les vols éligibles (en test depuis le mois de juin sur certains vols, le service est proposé depuis le 17 juillet sur les vols au départ de Paris vers la Corse et les destinations d’Outre-Mer, et depuis le 22 juillet sur les vols vers la Grèce, le Sénégal et le Mali), Ready to Fly devrait être déployé progressivement au cours de l’été. Ce service gratuit et facultatif comprend :

    • quelques jours avant le vol, réception d’un email proposant de transmettre les documents sanitaires via plateforme en ligne ;
    • vérification des documents transmis par le passager (si le dossier n’est pas complet, Air France transmet un message au client indiquant les justificatifs manquants et à quel bureau le ou les documents manquants devront être présentés) ;
    • sous réserve de conformité, confirmation de la compagnie que le passager détient bien l’ensemble des documents et justificatifs sanitaires nécessaires ;
    • délivrance d’une carte d’embarquement disposant de la mention “Ready to Fly“.

    SOURCES : Air -Cosmos.com, Actu Aero.fr, Air France, Corsair

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