Covid : où peut-on voyager ?

Mis à jour le 11/10/2020 | Publié le 18/08/2020 | Voyage et Covid, Capitales du Monde

Et avec la crise du Covid, ça se passe comment les voyages en ce moment ? On a testé… Berlin !

Nous voici donc fraîchement débarqués à Berlin ! Quatre mois et-demi après notre retour de Colombie pour cause d’épidémie de Covid, nous nous sommes décidés à repartir sur les routes / les rails / les flots / dans les airs, après avoir longuement pesé le pour et le contre (lire à ce sujet notre article sur le coronavirus et les voyages).

Impatients de reprendre notre tour du monde mais un peu inquiets quant à la situation politique et sanitaire internationale, nous avons passé de très nombreuses heures au cours des semaines précédant notre “re-départ” à scruter anxieusement les évolutions, les ouvertures ou les fermetures de frontières… Nous en sommes arrivés à cette conclusion : c’est un gigantesque bordel (pardonnez-nous l’expression 🙃 ).

Il n’existe aucune logique pouvant expliquer pourquoi tel ou tel pays de l’UE refuse les voyageurs en provenance de Turquie, par exemple, quand d’autres les acceptent sans test PCR ni quarantaine. Idem pour la France, dont les voyageurs sont tour à tour accueillis à bras ouverts ou bien blacklistés, contraints à fournir un test PCR et à respecter une quarantaine plus ou moins longue (selon les pays), dans une chambre d’hôtel.

Aucune politique commune n’a pu être trouvée entre les différents pays membres de l’Union Européenne; ne parlons donc même pas de ce qu’il se passe en-dehors de l’UE ! Il en résulte un vaste imbroglio, véritable casse-tête pour le voyageur, qui doit réussir à jongler entre les ouvertures et fermetures soudaines de frontières et à faire patiemment le tri entre toutes les informations disponibles…

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Pour notre “re-départ”, nous voulions débuter par quelque chose de relativement simple (si tant est que cela soit encore possible dans ce monde post-covid), avec peu de risques d’annulation ou de fermeture de frontières. Direction donc… Berlin, la capitale allemande, que nous n’avions pas encore pris le temps de visiter.

Et quelle agréable surprise ! Nous avions quitté Paris au moment où le masque devenait obligatoire même en extérieur, et les Allemands ayant la réputation d’être bien plus disciplinés que les Français, nous nous attendions à trouver Berlin dans une situation à peu près similaire… Dès notre arrivée en gare centrale de Berlin, après 9 heures de train depuis Paris, nous avons été très surpris de voir que beaucoup de visages n’étaient pas masqués, y compris en intérieur et dans les transports. Quant à l’extérieur, les masques y sont totalement absents !

Les Berlinois font preuve de bien plus de sérénité face à la gestion de la

crise du Covid-19 que ce que nous avons pu constater en région parisienne. Ici, les gens respectent généralement les distances, mais ne s’affolent pas lorsqu’ils doivent se rapprocher les uns des autres dans une file d’attente.

Dans les lieux clos, comme les musées ou les restaurants, la-plupart des gens portent un masque, mais il arrive régulièrement que certaines personnes n’en portent pas (y compris parmi les serveurs). Pourtant, cela ne donne lieu à aucune récrimination ou réaction agressive de la part des personnes qui se trouvent autour (si le masque est vraiment obligatoire, on vous indiquera gentiment de le porter).

Pas de stress donc, et une ambiance nettement moins “covid-centrée” qu’à Paris, ce qui, avouons-le, n’est pas pour nous déplaire !

 

Berlin, si l’on devait te décrire en quelques phrases, que dirait-on ?

Quand on découvre une capitale pour la première fois, on a toujours tendance à la comparer à celles que l’on connaît déjà. Autant dire donc que la concurrence est rude entre les villes que nous visitons, nous qui avons longtemps vécu à Paris (qui a bien des défauts, certes, mais n’en reste pas moins l’une des plus belles villes du monde – ne voyez là aucun chauvinisme, nous disons ça en toute objectivité 😁) et avons eu la chance de visiter Rome à plusieurs reprises (Rome qui, à nos yeux, surpasse même Paris, c’est dire !).

Ainsi, Berlin, pour être tout à fait honnêtes avec toi, à notre arrivée, tu ne nous a pas fait “vibrer” au premier regard, comme lorsque nous avions découvert pour la première fois certaines de tes consœurs européennes. Au tout début, nous ne t’avons pas trouvé la grâce de Vienne, ni le romantisme de Prague, l’excentricité de Londres ou encore le charme et l’ambiance festive de Budapest.

Mais il y a un petit quelque chose en revanche, Berlin, que tu possèdes bien plus que les autres en ce moment et qui, pour nous, était le plus important en cette période troublée : ta décontraction et ta coolitude ! 😎

Alors que les autres capitales européennes se prononcent tour à tour pour le port du masque même en plein air, que les restrictions imposées aux citoyens européens des grandes villes augmentent aux quatre coins de l’Europe, que le stress monte un peu partout, toi tu nous es apparue sereine, apaisée, sans stress. Comme si le coronavirus ne te faisait pas vraiment peur finalement. Chez toi, on respecte les gestes barrières, certes, mais on ne change pas sa façon de vivre pour autant. On n’a pas peur les uns des autres.

Covid : quels sont les pays ouverts aux touristes français ?

C’est pour cette raison, chère Berlin, que même si nous ne t’avons pas trouvée, au premier abord, aussi charmante que certaines de tes voisines, nous avons vraiment aimé te visiter ! Ta zénitude malgré cette période troublée était exactement ce dont nous avions envie (besoin ?) pour notre “re-départ” en tour du monde. On te dit donc un grand MERCI pour ce re-départ serein. Berlin, on t’aime !!! 😍🥰

Et sinon, qu’est-ce qu’il y a à voir à Berlin ?

On a vraiment aimé :

❤️❤️❤️   Le mémorial du Mur de Berlin, témoignage de la séparation de la ville en deux jusqu’à la chute du Mur le 9 novembre 1989. Sont encore visibles une partie du Mur, le chemin de ronde et les miradors. Le site est très bien documenté et la visite vraiment intéressante.

❤️❤️❤️   L’Île des Musées, fabuleux complexe muséal de l’est de Berlin, qui constitue l’une des plus riches collections d’œuvres d’art au monde. Ce site est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Attention, le musée de Pergame est actuellement fermé pour travaux. Les autres sites demeurent ouverts.

❤️❤️   La Topographie des Terrors, une remarquable exposition permanente sur l’histoire de la Gestapo et des SS, située sur les ruines des administrations centrales du IIIeReich (notamment des bureaux de la Gestapo, de la direction des SS et du service de Sécurité des SS).

❤️❤️   Le parc du Tiergarten, parfait pour de belles balades en plein centre de Berlin ou une pause allongé(e) dans l’herbe, au coucher du soleil.

❤️❤️   Non loin du parc, la porte de Brandebourg, véritable emblème de Berlin (celle qu’on voit dans tous les reportages sur la ville), mais aussi symbole de la division de la ville en deux et partie intégrante du Mur pendant près de trois décennies.

❤️❤️ Le parc Monbijou, très agréable et animé le soir, idéal pour boire un verre dans un transat ou dîner en terrasse.

❤️ Le quartier d’Alexanderplatz, reconnaissable à son imposante Tour de la Télévision, le plus haut édifice d’Allemagne.

❤️ Le parc et le château de Charlottenburg, tout à l’ouest de la ville, qui permettent une plongée historique dans l’époque des rois de Prusse.

On a moins aimé :

🥄   La bouffe ! Il faut avouer que nous avons moins bien mangé que dans toutes les autres capitales européennes que nous avons visitées. Et nous, on aime bien manger 😋, donc là, on est un peu restés sur notre faim 🥺

L’Allemagne, les frontières et le Covid… Où en est-on ?

Le moyen le plus simple pour éviter toute déconvenue (frontière subitement fermée, quarantaine à vos frais ou test PCR à effectuer en urgence avant le départ), c’est de partir bien informé(e) !

Pour vous tenir au courant de la situation en Allemagne, le site le plus utile est celui de la Commission Européenne, Re-open EU, sur lequel vous trouverez toutes les dernières informations disponibles quant aux restrictions imposées (ou non) par le gouvernement allemand aux voyageurs étrangers.

Galerie photos – Berlin

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Articles similaires

Articles

Recevez un e-mail à la diffusion de nos prochains articles

* Vous pourrez vous désabonner à tout moment.

Pin It on Pinterest

Share This

Vous aimez cette page ?

Partagez la !